AccueilNos expéditionsMagellan 2015Une semaine d’expédition, c’est le temps des présentations

Une semaine d’expédition, c’est le temps des présentations

17 septembre 2015 Où se trouve le bateau?

Les marins

Ils ont leur franc-parler, ne sont pas là pour lancer des fleurs, mais pour transmettre leur savoir, leur expérience, leur passion. Ils arrivent aussi avec leur vécu et leurs histoires, qu'ils partagent avec nous.

L'équipe éducative
Ils ont constitué un équipage de jeunes gens, parfois en rade, parfois à la traine, avec des personnalités, des difficultés et des ressources différentes. Ensuite il y a eu trois jours en montagne pour éprouver la motivation et trouver un début de cohésion. Puis est venue la mer. Ils accompagnent à présent ces jeunes au quotidien, un quotidien de 24 heures. Ils partagent les mêmes tâches, les mêmes épreuves, les mêmes joies. Ils facilitent les liens avec le monde de la mer, le monde des adultes, l'avant et l'après dans le parcours de chacun.

Les jeunes
Elle est arrivée sur la pointe des pieds, nous a simplement dit qu'elle voulait vivre cette aventure. Elle nous montre vite son courage et sa détermination. Son sac est lourd, certes, mais c'est à elle de le porter. Respectueuse et bienveillante, elle porte une attention à chacun. Traductrice de luxe, elle a un aplomb et une maturité qui forcent l'admiration. Elle nous gratifie d'une incroyable présence.

Il est costaud, il partage haut et fort son enthousiasme, ses humeurs et ses doutes : « cette fichue montagne a-t-elle vraiment un sommet ? - Le soleil vient-il après la pluie ? » Son humour et ses questions vous bousculent et vous dévoilent. Il veut savoir qui vous êtes avant de vous accorder sa confiance et son respect. Souvent il prend sur lui car il veut aller au bout de l'aventure et découvrir un monde plus vaste. Si vous avez quelque chose à lui apprendre, vous aurez toute son attention.

Il a la force tranquille de ceux qui ont déjà beaucoup vécu et compris. S'il parait taciturne, c'est que sa façon de communiquer commence par l'écoute. Il mesure ses propos, respecte et rassure. C'est une épaule sur laquelle on peut s'appuyer. La sobriété de son style et l'efficacité de son travail profitent à l'équilibre du groupe.


Il a mené son projet de bout en bout, un projet personnel, clair et précis. Il est ponctuel et motivé. Ainsi on l'observe engagé en montagne puis en mer. Il s'implique à fond, ne fuit pas, refuse de se dérober. Il est là où ça se passe et il avance à grands pas tel un avant-centre. Il est efficace et à l'occasion loquace.

Ses yeux brillent quand on lui parle de terres lointaines et d'aventures. Même si son organisation lui joue parfois des tours, il parviendra à s'engager. Le jour J il saura faire confiance à ses camarades et aux adultes pour laisser un environnement et des habitudes rassurantes. Il est à bord et il a bien fait de venir, car s'il n'a pas le pied sûr en montagne, il a le pied marin. Quand la houle retourne nos estomacs, le sien crie famine. Joyeux et serviable, il est toujours là pour nous prêter main forte.

Bravo à eux tous, ils nous surprennent chaque jour, ils font leur voyage et grandissent. Ils ont su effectuer leur première navigation de nuit, en quart, dans une mer houleuse pour trouver des rivages plus cléments. Ce n'est qu'un début, l'aventure continue.

Et encore :

Ils se sont intéressés à l'aventure et sont venus aussi loin qu'ils ont pu, mais ne se sentaient pas encore prêts pour celle-là. Nous leur souhaitons de faire un voyage qui leur corresponde et les fasse avancer en toute sécurité.