AccueilNos expéditionsMagellan 2015

Magellan 2015

Expédition Magellan 2015 : ils sont de retour!

9 novembre 2015 Buenos Aires Lausanne

Samedi 31 octobre 2015, 18h30, aéroport de Genève : nous sommes deux membres du comité de la Brigantine à attendre avec impatience l'arrivée du vol Iberia en provenance de Madrid qui nous ramène les cinq jeunes, les deux éducateurs et l'éducatrice-stagiaire de Buenos Aires. A l'heure et le sourire aux lèvres, ils débarquent chargés de leurs bagages de baroudeur.

Découvrir cette étape

Buenos Aires - Mar de Plata

29 octobre 2015 Buenos Aires Mar de Plata

Après une longue escale à Buenos Aires, nous faisons le plein de fuel avant le départ. Les pancakes sont au rendez-vous grâce à Ethan qui en est devenu le spécialiste.

Découvrir cette étape

A la découverte de Buenos Aires

22 octobre 2015

Le bateau est amarré au Yacht Club Argentina. Grâce au travail de tout l'équipage, il brille comme un sou neuf : pont briqué, coque brossée avec enthousiasme, même les couchettes sont faites.

Au programme : rencontre avec l'Ambassadeur de Suisse, conférence de presse, puis visites par des écoles.

Découvrir cette étape

L’expédition 2015 arrive à son terme !

20 octobre 2015

L'expédition 2015, qui a vu partir début septembre six jeunes encadrés par deux éducateurs et une éducatrice-stagiaire à bord du voilier Fleur de Passion de l'Association Pacifique, arrive à son terme au large des côtes de l'Argentine, à Buenos Aires plus précisément.

Découvrir cette étape

A destination de Colonia, dernière étape avant l’Argentine

17 octobre 2015 Punta del Este

Le vent de sud-est nous est favorable, nous naviguons à la voile, à une allure de 5 nœuds, avant d'affaler pour finir au moteur en zigzag à travers les hauts fonds de l'estuaire. Les eaux chargées d'alluvions du Mar de Plata sont brunes.

Découvrir cette étape

Dernière étape brésilienne

14 octobre 2015 Rio Grande

Le 6 octobre au matin, nous quittons Rio Grande, dernière étape brésilienne. A la sortie du port, lors du hissage des voiles, nous apercevons des dauphins ainsi qu'un lion de mer.

Découvrir cette étape

navigation de Itajai à Rio Grande, 388 milles

7 octobre 2015 Itajai Rio Grande

Nous partons d'Itajai avec un faible vent du sud et un courant contraire. Du coup nous tirons des bords pour contourner l'île de Florianopolis, et gagnons péniblement des milles en direction du sud.

Découvrir cette étape

Pluie, grisaille. Nous rattrapons le froid

1 octobre 2015 Porto Belo

Porto Belo est une petite ville portuaire construite autour d'un axe routier. Nous débarquons le temps de donner des nouvelles aux proches. Les familles, les amis savent enfin à quelle sauce nous sommes mangés.

Découvrir cette étape

Grand beau, vent jusqu’à 10 nœuds, mer miroir

27 septembre 2015 En mer

Notre vie de mousse… ça ne s'arrête pas à secouer des grands draps blancs vers le ciel, ni à « palmer » avec Caroline le tuba à la bouche, ni à scruter l'horizon pour surveiller la venue des pirates…

Découvrir cette étape

Soleil, humidité et chaleur

25 septembre 2015 Ilha Grande, Brésil

Tout le monde est aux aguets ; ce moment tant attendu arrive enfin. La notion de « quarts » quitte le monde du mythe pour se savourer en équipe, par trois ou quatre.

Découvrir cette étape

Une semaine d’expédition, c’est le temps des présentations

17 septembre 2015

Ils ont leur franc-parler, ne sont pas là pour lancer des fleurs, mais pour transmettre leur savoir, leur expérience, leur passion. Ils arrivent aussi avec leur vécu et leurs histoires, qu'ils partagent avec nous.

Découvrir cette étape

Il pleut, il pleut, il pleut et il pleut encore…

15 septembre 2015 Rio de Janeiro Bresil

Météo : Il pleut, il pleut, il pleut et il pleut encore… C'est humide par ici, on a sorti les bottes et les cirés ! Quinze jours que le ciel ne s'est pas découvert, une première pour les Brésiliens depuis un an !

Découvrir cette étape

Les premiers jours!

14 septembre 2015 Rio de Janeiro, Brésil.

Le vol était bien, mais bien trop long. Le vol était trop statique pour quelqu'un qui bouge trop.

Découvrir cette étape