AccueilNos expéditionsMagellan 2015L’expédition 2015 arrive à son terme !

L’expédition 2015 arrive à son terme !

20 octobre 2015 Où se trouve le bateau?

L'expédition 2015, qui a vu partir début septembre six jeunes encadrés par deux éducateurs et une éducatrice-stagiaire à bord du voilier Fleur de Passion de l'Association Pacifique, arrive à son terme au large des côtes de l'Argentine, à Buenos Aires plus précisément.

Après plusieurs semaines consacrées à la sélection des jeunes et aux préparatifs au départ en Suisse, les six jeunes, accompagnés de l'équipe éducative, ont pris leur envol début septembre pour Rio de Janeiro au Brésil. Les premiers temps ont été consacrés à prendre connaissance du bateau, à construire une relation entre les jeunes, les éducateurs et les membres de l'équipage du voilier Fleur de Passion. Une attente assez longue a été nécessaire à Rio de Janeiro car de nouvelles voiles, bloquées en douane, ont retardé le départ en mer. L'équipe en a profité pour visiter la ville. Après quelques jours, l'expédition a toutefois dû se séparer d'une jeune qui, par son comportement (fugue) a mis la cohésion du groupe en danger. Son rapatriement en Suisse s'est fait avant que l'expédition ne prenne la mer.

Malgré le mauvais temps, le voilier a pu mettre enfin le cap sur le sud et longer les côtes brésiliennes. Chacun et chacune a dû trouver sa place, organiser son espace et gérer les différentes tâches à bord. Le groupe des jeunes fonctionne bien et la relation entre eux et les éducateurs est bonne. Leur participation aux différentes manœuvres se déroule en fonction des conditions météorologiques et de l'organisation à bord du voilier. Les marins accomplissent un énorme travail d'entretien, de réparation et de navigation; à ces tâches spécifiques, il n'est pas toujours aisé d'y intégrer les jeunes. La relation entre les jeunes et les marins est enrichissante pour tous, entre complicité, "clashs" et enthousiasme partagé. La vie a bord se passe bien et le bateau avance. Fleur de Passion cingle fièrement vers les mers du sud rencontrant baleines, dauphins et autre faune marine sur sa route, autant de moments d'émerveillement.

Durant les rares escales, quelques sorties libres accordées aux jeunes ont fait l'objet d'observation par les éducateurs, Ils ont pu constater que certains jeunes savent se responsabiliser, d'autres plus difficilement. Ses situations, qui font partie intégrante du programme éducatif de l'expédition, ont fait chaque fois l'objet d'observations et de remises en question, par les jeunes et par les éducateurs.

A noter que l'association Pacifique, qui gère le voilier, participe activement en 2015 à l'opération Magellan qui consiste à collecter des données sur le niveau de pollution de la mer par des matières plastiques. Les jeunes ont été étroitement associés à ce travail « scientifique », ce qui rend cette expédition encore plus passionnante.

Malgré une météo hasardeuse, des vents capricieux et un bateau qui a nécessité parfois des réparations, l'expédition se déroule sans problème majeur. Après le Brésil et l'Uruguay, les côtes de l'Argentine sont en vue et la fin de l'expédition approche à grands pas. Quelques visiteurs de marque sont attendus à Buenos Aires, en particulier la visite de l'Ambassadeur de Suisse en Argentine.

Nous nous réjouissons de retrouver toute l'équipe de cette expédition le samedi 31 octobre prochain pour fêter, avec leurs familles, leur retour en Suisse. On peut déjà imaginer qu'ils auront de belles histoires à nous conter et de beaux souvenirs à ramener dans leur valise.

L'équipe du comité

Lausanne le 19 octobre 2015