AccueilNos expéditionsMagellan 2015Expédition Magellan 2015 : ils sont de retour!

Expédition Magellan 2015 : ils sont de retour!

9 novembre 2015 Buenos Aires Lausanne Où se trouve le bateau?

Samedi 31 octobre 2015, 18h30, aéroport de Genève : nous sommes deux membres du comité de la Brigantine à attendre avec impatience l'arrivée du vol Iberia en provenance de Madrid qui nous ramène les cinq jeunes, les deux éducateurs et l'éducatrice-stagiaire de Buenos Aires. A l'heure et le sourire aux lèvres, ils débarquent chargés de leurs bagages de baroudeur.

Route vers Lausanne et la Maison des Jeunes pour une réception organisée à leur intention. Nous avons convié leur famille, leurs amis et les membres de la Brigantine. Émotions, rires, larmes sont au rendez-vous !

Pour les jeunes, les premiers moments sont vécus comme un soulagement, le sentiment agréable de rentrer à la maison, de revoir leurs proches après avoir vécu plus de 2 mois en groupe sur un voilier qui fait route sur les côtes de l'Amérique du Sud. Mais ce retour à la maison est aussi signification d'un retour vers la vie qu'on a laissé au départ de cette belle aventure. De la joie, mais aussi probablement de l'appréhension.

Pour marquer leur retour en Suisse, la Brigantine a prévu une petite cérémonie « officielle » durant laquelle une attestation est remise à chaque jeune marquant ainsi leur parcours durant l'expédition Magellan. C'est l'occasion pour les éducateurs Olivier et Laurent de rappeler l'extraordinaire engagement personnel des jeunes dans ce projet éducatif.

Le président de la Brigantine profite de l'occasion pour remercier non seulement les jeunes pour le courage dont ils ont fait preuve mais également leurs parents, d'avoir fait confiance à l'association la Brigantine en leur confiant leur enfant.

Après les discours, place à un apéritif bien mérité. Moments de partage et de détente. Mais on sent une certaine impatience chez les jeunes de pouvoir retrouver leur « chez soi ». Après les embrassades et les poignées de main, chaque famille embarque son jeune pour retrouver le fil de leur vie.

Une pensée également pour les trois éducateurs qui ont assumés avec brio la responsabilité de cette expédition en emmenant à l'autre bout du monde ces cinq jeunes au vécu chargé. Un grand merci à leurs familles qui ont accepté de laisser partir une fille, un père et un mari durant deux mois.

Mais pour les jeunes, l'aventure ne s'arrête pas au retour en Suisse. Rendez-vous est déjà pris par les éducateurs pour le dimanche suivant ; au menu, une rencontre pour raconter leur retour en famille et pour mettre en place leur projet de vie qui a été imaginé et construit lors de l'expédition Magellan.

C'est la tête pleine de belles images que nos cinq jeunes vont pouvoir affronter, avec sérénité nous l'espérons, les mois qui suivent.

Nous leur souhaitons « bon vent » et plein de bonheur.

Le comité de la Brigantine, 3 novembre 2015