AccueilNos expéditionsMagellan 2015Dernière étape brésilienne

Dernière étape brésilienne

14 octobre 2015 Rio Grande Où se trouve le bateau?

Date : 11 octobre 2015

Position : 34°57',64 S 54°57',07W

Le 6 octobre au matin, nous quittons Rio Grande, dernière étape brésilienne. A la sortie du port, lors du hissage des voiles, nous apercevons des dauphins ainsi qu'un lion de mer.

Nous effectuons 49 heures de navigation dans des conditions favorables, la houle nous porte vers le sud et un vent de 15 à 25 nœuds nous permet de naviguer confortablement. Le vent faiblissant, nous finirons toutefois au moteur pour garder notre avance avant l'arrivée d'un vent du sud, de face, qui contrarierait notre marche, notre sommeil et nos estomacs !

Nous arrivons ainsi sans encombre à Punta del Este, Uruguay, pour le début de la partie hispanophone de notre périple. C'est dire que Nicolas, un des jeunes, sera à l'avenir notre traducteur attitré. Tâche qu'il effectue d'entrée avec brio : négocier le tarif à la laverie, obtenir des places assises pour tout le groupe dans le bus, donner une interview à un petit journal local ; la classe !

Le temps est à la pluie et il fait frais en ce début de printemps. Punta del Este est une immense station balnéaire qui à la belle saison draine une foule de riches Argentins et de riches Brésiliens. Nous y resterons quelques jours pour la maintenance du bateau, la lessive et une visite de l'intérieur des terres.

Quelques lions de mer nous tiennent compagnie dans le port, ils sont nourris par les restes de poissons que leurs abandonnent les pêcheurs. L'île voisine en abrite une population de 20'000 individus.

Le 9 au matin, nous prenons le bus en direction d'Aigua, pour visiter l'intérieur des terres. Nous emmenons avec nous les marins pour notre première sortie en commun.

L'Uruguay est un petit pays relativement plat,enclavé entre les deux géants que sont le Brésil et l'Argentine. Sa superficie représente tout de même 4,5 fois la Suisse, pour seulement 3 millions d'habitants, dont la moitié vit à Montevideo. Autant dire que le reste du pays est peu peuplé et que les vastes étendues dédiées à l'agriculture constituent l'essentiel des ressources naturelles du pays.

A Aigua, nous sommes accueillis par un expatrié suisse, qui, ayant vu le reportage de la Brigantine sur la RTS nous a proposé cette rencontre. La ville en elle-même à des allures de far-west, avec ses rues en damier, ses façades colorées et de vieilles guimbardes en état de marche. Nous partageons une parilla (façon de griller la viande) dans une auberge locale avant de visiter la campagne environnante.

Nous reprenons la mer le 10 au soir en direction de Colonia, Uruguay.

La galerie d'image