AccueilNos expéditionsMagellan 2015Buenos Aires - Mar de Plata

Buenos Aires - Mar de Plata

29 octobre 2015 Buenos Aires Mar de Plata Où se trouve le bateau?

38°02,3' S 57°31,2' W

Buenos Aires – La Plata 23 milles

La Plata – Mar de Plata 232 milles

Après une longue escale à Buenos Aires, nous faisons le plein de fuel avant le départ. Les pancakes sont au rendez-vous grâce à Ethan qui en est devenu le spécialiste.

Après une courte navigation, nous atteignons La Plata, capitale de l'état de Buenos Aires. Nous y faisons escale, en attente d'une météo favorable qui nous permette de reprendre la mer, le long d'une côte exposée aux forts vents du sud.

C'est l'occasion de visiter le riche musée d'histoire naturelle de la ville, avec ses collections zoologiques et anthropologiques qui nous permettent de compléter nos connaissances sur la faune et la culture amérindienne.

Nous profitons du soleil pour disputer une dernière partie de foot, puis suivre le match de l'équipe argentine de rugby en demi-finale des championnats du monde. Du côté des élections présidentielles, c'est le ballotage entre les deux favoris.

Lundi matin, 4h. Fenêtre météo. L'équipe de quart est aussitôt réveillée et le Fleur de Passion lève l'ancre pour sa dernière navigation avec l'équipage de la Brigantine. Le vent est tombé et le départ se fait au moteur. Puis un vent Est-Sud-Est nous permet de hisser une ultime fois les voiles.

Dernière navigation de nuit, la lune apparait à bâbord, le soleil se couche à tribord.

L'atterrissage à Mar de Plata se fait dans une drôle d'ambiance.Une épaisse brume entoure le bateau. Nous faisons durant deux heures des ronds dans l'eau en attendant l'autorisation d'entrer dans le port. Il s'agit d'un port militaire avec des sous-marins et ça ne plaisante pas. Au final un pilote monte à bord et nous guide jusqu'à notre place de mouillage. Une forte population de lions marins habitent le port et nous accueillent avec plus d'enthousiasme que les autorités portuaires.

C'est la fin de la partie navigation. Le bateau est arrivé à destination avec l'aide des apprentis-marins de la Brigantine. Bravo, à eux. Quelles que soient les conditions météo et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, les équipes de quart ont assumé leur tâche, ponctuelles, fiables.

Il nous reste 2 jours pour préparer nos affaires, c'est-à-dire faire quelques lessives à la main sur le pont puis nettoyer le bateau pour l'équipage suivant. Vendredi midi nous prenons le bus à destination de Buenos Aires Aéroport (env. 6 heures), puis retour en Suisse via Madrid. Avouons-le, quelques-uns d'entre nous se réjouissent de rentrer, pour retrouver nos proches évidemment. Au chapitre des réjouissances attendues, nous pouvons également mentionner : une vraie douche, un bon lit, du fromage.

Le 31 octobre nous serons de retour en Suisse. Le bateau, lui, va continuer sa route sur les traces de l'expédition que Magellan mena il y a 500 ans.

C'est également un 31 octobre que le célèbre navigateur découvrit grâce à sa persévérance et au prix d'efforts considérables le détroit qui porte désormais son nom : un nouveau passage vers des terres inconnues, des rencontres nouvelles, un océan de possibilités.