AccueilNos expéditionsMagellan 2015A la découverte de Buenos Aires

A la découverte de Buenos Aires

22 octobre 2015 Où se trouve le bateau?

Le bateau est amarré au Yacht Club Argentina. Grâce au travail de tout l'équipage, il brille comme un sou neuf : pont briqué, coque brossée avec enthousiasme, même les couchettes sont faites.

Au programme : rencontre avec l'Ambassadeur de Suisse, conférence de presse, puis visites par des écoles.

Durant cette étape, nous avons du temps pour découvrir la ville de Buenos Aires et ses différents quartiers très contrastés. Ainsi la Marina se trouve dans un des quartiers les plus modernes, Puerto Madero. Les vieux docks en brique, récemment rénovés côtoient des grattes-ciel semblables à tous ceux des grands centres d'affaires.

Beaucoup plus coloré, avec ses routes et trottoirs défoncés et ses toits de tôles, le quartier de La Boca est le fief du Boca Junior dont sont issues nombre de stars du football argentin.

Retiro est réputé plutôt aisé, bien que nous observions plutôt le contraire aux abords de la gare routière, avec ses habitations pas tout à fait terminées. La réalité de Buenos Aires est cette différence entre l'opulence de certains quartiers et la misère que l'on devine au coin de la rue. Des jeunes font les poubelles pour en extraire toutes sortes de marchandises. Le contenu des sacs poubelles s'en trouve éparpillé sur les rues le soir venu.

Nous profitons de notre halte prolongée pour effectuer une petite excursion dans la pampa argentine, et nous soumettre aux incontournables traditions de la culture Argentine : le foot, la parilla et la culture gaucho.

Dire également que nous vivons à l'heure de la campagne présidentielle. Les Argentins élisent leur nouveau président le 25 novembre, pour succéder à Cristina Kirchner.

Nous appareillerons sous peu pour ce qui devrait être notre dernière étape : La Plata, avant d'atteindre Mar de Plata, terme de notre périple.