AccueilNos expéditionsMagellan 2015A destination de Colonia, dernière étape avant l’Argentine

A destination de Colonia, dernière étape avant l’Argentine

17 octobre 2015 Punta del Este Où se trouve le bateau?

Punta del Este – Colonia : 157 milles
Colonia - Buenos Aires : 28 milles
Position : 34°35'76 S 58°21'81 W
Milles parcourus depuis Rio : 1480


Punta del Este, 10 octobre au soir, nous appareillons pour une petite navigation de 30 heures à destination de Colonia, dernière étape avant l'Argentine.

Le vent de sud-est nous est favorable, nous naviguons à la voile, à une allure de 5 nœuds, avant d'affaler pour finir au moteur en zigzag à travers les hauts fonds de l'estuaire. Les eaux chargées d'alluvions du Mar de Plata sont brunes.

Les quarts de nuits sont toujours aussi frais, nous laissons à tribord Montevideo, avant d'apercevoir sur bâbord le halo de Buenos Aires.

Nous mouillons devant Colonia durant la nuit. Au réveil, joli coup d'œil sur la baie et les habitations de style colonial, qui la bordent. Au loin, on aperçoit les hauts bâtiments de Buenos Aires. Nous visitons la bourgade sur une journée, complétons notre avitaillement et effectuons les démarches administratives pour que le bateau et l'équipage puissent quitter le territoire uruguayen.

Après une nuit au mouillage, nous levons l'ancre pour une courte traversée vers Buenos Aires. Le ciel est clément. L'amarrage du Fleur-de-Passion dans la Marina entre des voiliers de dimensions plus modestes sera effectué avec brio. Un petit coup de zodiac à bâbord, un gros coup à tribord, et nous voilà à quai, pour une semaine.

Dans son tour du monde, le Fleur-de-Passion organise des escales plus conséquentes pour faire le point avec les équipes scientifiques qui ont confié des missions au bateau, et pour développer les contacts avec les médias et autorités locales.

Ainsi, nous avons reçu à bord l'ambassadeur de Suisse en Argentine et une conférence de presse est prévue dans les locaux du Yacht Club Argentina ce 16 octobre.

Durant cette escale, les jeunes sont sollicités pour le nettoyage du bateau et divers coups de mains. Nous aurons également du temps pour visiter Buenos Aires et ses environs.

L'équipe Brigantine