Les Antilles 2004

Le projet en bref...

En partant de Saint-Malo, le but est de rejoindre la Martinique en faisant différentes escales à Madère, aux îles Canaries, au Cap Vert et dans les Antilles.

Cette expédition concerne 6 jeunes garçons et filles de 14 à 17 ans qui rencontrent des difficultés dans leur lieu de formation professionnelle ou scolaire, dans le foyer qui les accueille ou dans leur famille. En principe, ces jeunes sont pris en charge par un service placeur.

L'encadrement des jeunes a été assuré par :

  • Evelyne Paez, responsable du projet, éducatrice spécialisée.
  • Danilo Favre, constructeur de bateaux et ayant une expérience éducative au CHARTEM/COFOP.
  • Ralph Snijders, skipper, ancien directeur des ressources humaines, conseiller en informatique et marin expérimenté.
  • Michel Demenga, co-skipper, ingénieur ETS, ancien maître professionnel à l'ETML, montagnard expérimenté et marin.

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs à bord pour chaque équipier :

  • Apprendre la technique de navigation.
  • Respecter ses partenaires et les règles de sécurité.
  • Se confronter, s'organiser, maîtriser, partager.
  • Etre responsable, rester vigilant.
  • Faire l'apprentissage de la vie communautaire à bord.
  • "Faire sa trace"/écrire (journal de bord).

Les objectifs pédagogiques :

  • Faire le lien entre son projet personnel et le vécu maritime.
  • Travailler à augmenter ses compétences pour :
  • mieux s'adapter,
  • respecter ses compagnons de route,
  • affirmer une image positive de soi,
  • découvrir ses limites,
  • devenir un partenaire important.

Parcours et navigation

Embarquement à Saint-Malo, et navigation vers Brest. Traversée sur Madère (escale), puis les îles Canaries (escale) et ensuite navigation vers l'archipel du Cap Vert (visite des îles). Enfin, la traversée de l'Atlantique sur les Grenadines et remontée vers la Martinique...

... pour une distance de 5000 milles (1 mille équivaut à 1852 m).

... à bord du bateau "Etoile de Large", Type Bavaria 49, longueur 15,4 m. construction 2003, 5 cabines doubles, équipement électronique complet, pilote automatique. C'est un bateau rapide est sûr.

La période de navigation s'est déroulée du 5 octobre au 16 décembre 2014 (9 semaines en mer).

La prise en charge et le suivi des jeunes

La procédure d'admission se déroule en quatre temps :

  • Le candidat envoie une lettre de motivation,
  • Rencontre l'équipe responsable du projet pour un entretien,
  • Rédige un projet personnel,
  • Participe les 11 et 12 septembre à un week-end de sélection.

Le suivi éducatif global s'étend sur 90 journées (de l'automne 2004 à l'été 2005). Il comprend :

LA PREPARATION : suivi avant l'expédition, 7 journées (objectif : la sélection).

LA NAVIGATION : prise en charge en mer, 71 journées (objectif : l'action).

L'EVOLUTION : suivi post-expédition, 12 journées (objectif : mise en oeuvre du projet personnel).

JOURNEE DE CLÔTURE, été 2005.


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