Les Açores 2003 (Tarifa 2003)

Le projet en bref...

Un "sept" gagnant

Le projet "Brigantine - Açores 2003", c'est :

  • Sélectionner 7 jeunes Romands, garçons et filles, suivis par un service officiel et connaissant des difficultés personnelles, familiales ou scolaires.
  • Constituer un cadre de quatre accompagnants conduisant l'expédition : un éducateur spécialisé, marin chevronné, chef de projet et skipper, un travailleur social, marin expérimenté, co-skipper, une éducatrice-stagiaire, un éducateur-stagiaire.
  • Former ainsi un équipage mixte de onze personne, 4 adultes et 7 jeunes, afin de rallier l'archipel des Açores et retour.
  • Louer un voilier sûr, conforme et adapté à ce type de navigation et au nombre de personnes embarquées. (Sun Odyssey 51)
  • Utiliser quotidiennement comme outil de travail le côté formateur de la navigation et de la vie à bord d'un voilier pour motiver ces jeunes à résoudre certaines de leurs difficultés.
  • Inscrire cette aventure dans un projet personnel global et à long terme pour chaque jeune, qui bénéficie d'un suivi, avant, pendant et après l'expédition.
  • Partir deux mois en mer au printemps 2003 (avril à mai).


Un projet à long terme...

A qui s'adressent les projets de la Brigantine

Nos expéditions s'adressent en principe à des filles et des garçons de 14 à 17 ans qui ont des difficultés sociales, personnelles ou familiales.

Ces jeunes peuvent rencontrer des difficultés dans leur lieu de formation professionnelle ou scolaire, dans l'institution qui les accueille ou dans leur famille.

Même s'il y a rupture ou "crise momentanée", les candidats doivent encore se trouver dans un processus de changement et d'évolution et être à même de s'inscrire dans un projet. C'est pourquoi, ils devront impérativement répondre aux exigences suivantes :

  • Etre déjà suivi par un service officiel : SPJ, Office des Tutelles et Tribunaux pour mineurs romands.
  • Etre âgé(e) de 14 à 17 ans.
  • Présenter à l'admission un projet personnel avec des objectifs simples mais clairs sur une année au moins.
  • Le projet personnel du jeune doit également être approuvé par les parents ainsi que par l'assistant social responsable du jeune.

Répondre aux difficultés des jeunes

Le projet personnel du jeune à présenter pourra se construire sur les difficultés suivantes :

  • Rupture avec la famille
  • Crise et situation scolaire ou professionnelle difficile...
  • Nécessité d'effectuer une parenthèse
  • Immaturité, manque de confiance en soi, image de soi négative.

Un projet de vie

La Brigantine propose un suivi sur une année scolaire comprenant :

  • Un avant-projet : accompagnement, préparation
  • Le voyage : prise en charge en mer
  • Un suivi post-expédition : accompagnement, translation

La notion de durée est essentielle (voire le calendrier détaillé du projet). Les précédentes expériences de prise en charge en mer, de même que différentes études, ont montré que le voyage devait faire partie d'une démarche globale. La préparation, le suivi et le bilan final doivent encadrer l'expérience maritime proprement dite.


Le projet de l'expédition en détail...

Le but géographique de la navigation :

Rallier les Açores - archipel atlantique portugais situé entre Lat. 36° à 39° N et Long. 21° à 34° W.

Le parcours maritime :

Embarquement prévu à Port Camargue (Le Grau-du-Roi, France méditerranée), vers Gibraltar (porte Atlantique) pour rallier les Açores (neuf îles en trois groupes).

Retour idem pour une arrivée à Port-Camargue - Débarquement = fin de l'expédition maritime).

Les distances (1 mille : 1852 m) :

Au total en direct : environ 4000 milles sans le cabotage dans l'archipel.

  • Port Camargue - Gibraltar (grand cabotage) = 800 milles, approx. 12 jours.
  • Gibraltar - Açores (traversée vers W) = 1200 milles, approx. 8 jours.
  • Archipel des Açores, navigation découverte dans l'archipel, selon le temps disponible.
  • Açores - retour Port Camargue (traversée vers E) = 2000 milles, approx. 18 jours.

La période :

En 2003, au début du printemps (début avril à fin mai 03). Durée en mer : deux mois.

Un périple maritime de deux mois en quatre parties :

  • Apprentissage et confirmation des équipiers : navigation en Méditerranée en grand cabotage.
  • Engagement : navigation hauturière atlantique sur les Açores.
  • Découverte : cabotage dans l'archipel des Açores avec des activités, trek, baleines, volcans.
  • Retour sur le continent : navigation hauturière rapide en atlantique et en méditerranée.

Sept jeunes en équipage mixte :

Garçons et filles motivés, âgés de 14 à 17 ans et déjà pris en charge par un des services sociaux romands (sauf exception). Le profil des jeunes est le même que ceux qui ont embarqués pour la Transat des Alizés. Ces jeunes doivent avoir le potentiel pour entreprendre une formation professionnelle.

Staff sur le bateau :

Les 4 adultes : un éducateur navigateur, un navigateur et deux éducateurs stagiaires. Ce projet d'aventure s'adresse autant aux garçons qu'aux filles. Nous voulons embarquer une éducatrice-stagiaire à bord.

Gérard Gratier, éducateur spécialisé, chef de projet et skipper.

Marc-André Leresche, travailleur social, grande expérience en mer, co-skipper.

Marie Paris, éducatrice-stagiaire.

Alain Prenleloup, éducateur-stagiaire (EPFL en mécanique), voile dériveur.

Le bateau :

Location. Dimension env 50 pieds pour embarquer 10 à 12 personnes en navigation hauturière en conformité avec les règles maritimes. Sun Odyssey 51.

Sélection de l'équipage :

En quatre temps, le candidat équipier doit :

  • ENVOYER sa pré-inscription + lettre de motivation simple et manuscrite.
  • RENCONTRER Gérard et/ou le staff pour un entretien/échange individuel.
  • DONNER son projet personnel avant la semaine de sélection.
  • PARTICIPER à la semaine de sélection fixée environ un mois et demi avant l'embarquement.

Objectifs réalisés au quotidien à bord (aperçu) :

Chaque équipier participe. Il a un rôle dans la conduite et l'entretien régulier du bateau :

  • Il respecte ses partenaires et les règles établies pour la sécurité.
  • Il découvre ses camarades équipiers, le monde et lui-même.
  • Il apprend les techniques de navigation.
  • Il trouve des solutions pour résoudre les problèmes au quotidien.
  • Il est responsabilisé.
  • Il doit rester vigilant.
  • Il fait sa trace (journal de bord, photos, journal personnel, etc.).

Objectifs pédagogiques de la navigation (aperçu) :

Confronté à la vie confiné du bateau, chaque équipier va faire le lien entre son projet personnel et le vécu maritime (grilles d'évaluation périodique).

Travailler à augmenter ses compétences pour :

  • S'adapter mieux.
  • S'intégrer plus.
  • Respecter ses compagnons de route et de rencontre.
  • Affirmer une image positive de lui-même.
  • Appréhender les limites imposées par la nature.
  • Faire des choix.
  • Se sentir responsable.
  • Résister à la fatigue.
  • Survivre à l'inconfort momentané ou persistant.
  • Entretenir son indépendance.
  • Vivre des moments de satisfaction.
  • Devenir un partenaire encore plus important.

Prise en charge / suivi des jeunes :

Le suivi global s'établit sur 80 journées (de l'automne 2002 à l'été 2003).

LA PREPARATION = suivi avant, 8 journées (objectif : Sélection).

LA NAVIGATION = prise en charge pendant 60 journées (objectif : Action).

L'EVOLUTION = suivi après, 12 journées (objectif : Translation).


Echéancier et contact...

Echéancier de septembre 2002 à avril 2003 :

  • 12 septembre 2002 : rencontre SPJ
  • mi-septembre : location du bateau et versement des arrhes
  • fin septembre : communication aux services placeurs et aux jeunes
  • octobre : ouverture des préinscriptions
  • octobre à janvier : information, prise de contacts et constitution des dossiers
  • février : semaine de sélection
  • début avril : embarquement à Port-Camargue.

Le calendrier d'accompagnement des jeunes :

De septembre 2002 à février 2003 sur 3 journées :

  • Présélection et admission des candidats (séances individuelles)
  • Participants : le chef de projet et les animateurs de celui-ci, le jeune, ses parents, son référent éducatif et son assistant social.

Février 2003 sur 5 journées :

  • Semaine de sélection de l'équipage
  • Participants : le chef de projet et les animateurs de celui-ci, le jeune, ses parents, son référent éducatif et son assistant social.


Le voilier en bref...

SUN ODYSSEY 51

10 à 11 couchages, 5 cabines doubles, 4 WC + douche.

Longueur 15 m, Largeur 4,85 m, Tirant d'eau 2 m, Déplacement 15 t, Moteur 80 CV, 2 Barres à roue.


Le projet "Açores" aurait pu s'appeler "Tarifa 2003"...

En effet, face aux difficultés rencontrées dans le groupe, le projet initial a été redimensionné en cours de navigation. Cette expédition a tenu compte de la réalité et de la dynamique vécue à bord.

Le parcours réel de cette expédition a été celui-ci :

  • Départ de Gruissan
  • Le Golf du Lion - les Baléares - Gibraltar - Tarifa - la Sardaigne - la Corse -
  • Retour : Marseille, le Frioul.


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