Cap-Vert 2006

Le projet en bref...

Southampton - Cap-Vert

But :

Rejoindre le Cap-Vert avec un objectif d'échanges avec les jeunes de l'île. Permettre la transmission réciproque entre les jeunes des bateaux et les habitants, en lien avec les connaissances maritimes acquises et le savoir-faire des jeunes Cap-Verdiens.

Les participants

Cette expédition concerne 6 garçons et filles de 14 à 17 ans qui rencontrent des difficultés dans leur lieu de formation professionnelle ou scolaire, dans l'institution qui les accueille ou dans leur famille. En principe, ces jeunes sont pris en charge par un service placeur.

L'encadrement - l'équipage

Toby Marris, skipper et formateur à l'école de voile Dauntsey'School Sailing Club, assisté par un co-skipper.

Maud Lièvre, éducatrice spécialisée, centre de formation spécialisé CFPS Foyer St-Joseph à Courtepin.

Fabien Courvoisier, licence en psychologie, travailleur social à Bio-Mobilet.

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs à bord

Chaque équipier :

  • Apprend la technique de navigation
  • Respecte ses partenaire et les règles de sécurité
  • Se confronte, s'organise, maîtrise, partage
  • Est responsable, reste vigilant
  • Fait l'apprentissage de la vie communautaire à bord
  • Fait sa trace (journal de bord)

Les objectifs pédagogiques

Chaque équipier :

  • Fait le lien entre son projet personnel et le vécu maritime
  • Travaille à augmenter ses compétences pour :
  • Mieux s'adapter
  • Respecter ses compagnons de route
  • Affirmer une image positive de lui-même
  • Mieux découvrir ses limites
  • Devenir un partenaire important

Les objectifs de formation

Suivre les cours de navigation de la RYA Royal Yachting Association.

Parcours de navigation

Le parcours maritime

Embarquement à Southampton et navigation vers le Cap-Vert avec une escale à Lisbonne.

Etapes principales de l'expédition :

  • Apprentissage des bases de la navigation sur les côtes anglaises
  • Participation à la régate annuelle de l'ASTO
  • Navigation jusqu'à Lisbonne
  • Cours de chef de quart et maintenance du bateau
  • Traversée sur le Cap-Vert
  • Apport de matériel à échanges avec les jeunes de l'île
  • Retour vers les Canaries et départ pour la Suisse.

La période

Du 30 septembre au 16 décembre 2006.

Le bateau "Jolie Brise"

Côtre-pilote de 17 m, construit au Havre en 1913. Il remporte en 1925 la victoire de la première édition de la Fasnet Race. Une rénovation complète a eu lieu en 1993.

La sélection de l'équipage

Elle se déroule en quatre temps :

Le candidat équipier doit :

  • ENVOYER une lettre de motivation.
  • RENCONTRER l'équipe responsable du projet pour un entretien.
  • REDIGER un projet personnel.
  • PARTICIPER aux journées et week-end de sélection.

La prise en charge et le suivi des jeunes

Le suivi global s'étend sur 90 journées (du printemps 2006 au printemps 2007). Il comprend :

LA PREPARATION : Suivi avant, 7 journées (objectif : Sélection).

LA NAVIGATION : Prise en charge pendant 78 journées (objectif : Action).

L'EVOLUTION : Suivi après, 5 journées (objectif : Mise en oeuvre du projet personnel).

JOURNEE DE CLÔTURE : été 2007.

Echéancier, contact et inscriptions

Le candidat doit :

ENVOYER une lettre de motivation.

RENCONTRER l'équipe responsable du projet pour un entretien.

REDIGER un projet personnel.

PARTICIPER aux journées et week-end de sélection.


La galerie d'image